lundi 15 oct.2018

Transport scolaire

S'il s’agit d’une journée de classe prévue au calendrier scolaire, le transport scolaire est assuré normalement.

Quoi
de neuf?

  • Semaine Des Directions 2018
    Semaine québécoise des directions d'établissement scolaire 2018

    12 oct. 2018

    Les membres du personnel d’encadrement, dont font partie les directions d’établissement scolaire, sont présents dans tous les services, les centres et les écoles de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Qu’ils soient directrices ou directeurs, directrices adjointes ou directeurs adjoints, coordonnatrices ou coordonnateurs, régisseuses ou régisseurs, gestionnaires administratives d’établissement, conseillère en gestion de personnel ou secrétaire général, ils sont tous engagés dans la réussite des élèves. C’est pourquoi l’occasion est propice du 15 au 19 octobre 2018, soit lors de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, pour les remercier de leur travail et de leur dévouement.

  • Prix En 2017 2018 À Lécole Des Kekeko
    L’année scolaire 2017-2018 fut couronnée de succès à l’école des Kekeko

    6 oct. 2018

    L’engagement des membres du personnel de l’école des Kekeko à promouvoir les saines habitudes de vie auprès des élèves a été reconnu à maintes reprises en 2017-2018. En plus d’avoir été lauréate dans la catégorie École primaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu lors  du Gala d’excellence scolaire 2018 du Réseau du sport étudiant du Québec qui avait lieu à Montréal, cette école a aussi été honorée par l’association Éducation physique et santé (EPS) Canada. Pour une deuxième année consécutive, elle a atteint un niveau de quatre étoiles lors de l’obtention d’un prix issu du programme sur l’Éducation physique quotidienne de qualité.

  • Prix Culturel Csrn 2018 2019
    L’Équipe-école de l’école Notre-Dame-de-Protection a reçu le prix culturel CSRN « Déclencheur de passions »

    2 oct. 2018

    La Commission scolaire de Rouyn-Noranda a profité du 5 à 7 organisé par la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre des Journées de la culture 2018 pour remettre un prix culturel à son personnel. Pour différentes raisons dont sa volonté de mettre en place des projets novateurs tels que les Chiens-loups (Élève ta voix, toujours plus haut) et Jukebox Noranda, la troisième lauréate du prix culturel CSRN Déclencheur de passions est l'équipe-école de l'école Notre-Dame-de-Protection.

  • Csrn 1
    Un projet du centre Élisabeth-Bruyère est lauréat d'un prix Coup de cœur de l'ACSAT et finaliste pour le prix d'excellence ACSAT 2018

    11 sept. 2018

    Afin de souligner le dynamisme et la créativité de nos acteurs en éducation, l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue (ACSAT) décernera, encore cette année, cinq Prix Coup de cœur lors de son Gala d’excellence qui se tiendra le vendredi 14 septembre 2018. L’un des lauréats est le projet d’aménagement de la grande salle au centre Élisabeth-Bruyère. De plus, ce projet est éligible pour remporter le Prix d’excellence ACSAT 2018 qui sera dévoilé lors du Gala.

    En savoir +

  • Cours De Gardiennage En 2018 2019
    La Commission scolaire de Rouyn-Noranda s'associe à quatre partenaires afin d'offrir des cours de gardiennage

    7 sept. 2018

    Les élèves en sixième année de toutes les écoles primaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda ont la possibilité que leurs parents les inscrivent en ligne à un cours reconnu par l’Ambulance Saint-Jean leur permettant de développer des compétences afin de garder des jeunes enfants.

    En savoir +

  • Bibliothèque Le Prélude
    Bénévoles recherchés pour les bibliothèques scolaires

    31 août 2018

    Vous êtes un parent, une grand-maman, un grand-papa ou un membre de la communauté qui aimez les livres? Vous avez quelques heures à donner de temps en temps dans le but d’agrémenter l’expérience de lecture des jeunes? Le service des bibliothèques de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a besoin de votre aide.

    En savoir +

  • Rentrée 2018 2019
    Hausse globale du nombre d’élèves pour la rentrée scolaire 2018-2019

    30 août 2018

    Ce matin, les membres du personnel des différentes écoles de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda ont accueilli avec joie les 5 162 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. À l’occasion de cette première journée d’école pour le secteur des jeunes, cette organisation a tenu sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée. Celle-ci a eu lieu à l’école D’Iberville en présence notamment d’élèves de la troisième année du secondaire.

    En savoir +

  • Rentrée Du Personnel 2017 2018
    Bonne rentrée à tous les membres du personnel!

    23 août 2018

    La rentrée est nouveau départ et un fier engagement envers la réussite éducative pour tous les intervenants en éducation. Bonne année scolaire 2018-2019!

  • Sacré Coeur Note Rythme En Mai 2018
    L’école Sacré-Cœur à l’émission « NoteRythme »

    17 août 2018

    Plusieurs mois avant la venue d’une équipe de tournage en mai 2018, les membres du personnel et les élèves de l’école Sacré-Cœur ont soigneusement préparé leur participation à l’émission « NoteRythme ». L’épisode de cinq minutes ainsi que le « remix », à l’intérieur desquels ils apparaissent, ont été diffusés à l’antenne nationale de Radio-Canada respectivement les 23 et 27 juillet 2018. Il est cependant possible de les revoir à partir de la page Web de l’émission « NoteRythme » : https://ici.radio-canada.ca...

  • Pleins Feux Sur La Securite Volume
    Règles pour un retour sécuritaire à l'école

    14 août 2018

    À partir du jeudi 30 août 2018, les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda retourneront quotidiennement sur les bancs d’école. Pour leur sécurité, les parents sont invités à discuter avec leur enfant des règles établies par le Réseau Enfants-Retour.

    Pour consulter les deux pages d'information : Cliquez ici

  • Kékéko-1 1
    Changements à l'horaire de l'école des Kekeko pour l'année scolaire 2018-2019

    13 août 2018

    Les heures de cours à l'école des Kekeko pour l'année scolaire 2018-2019 sont les suivantes.

    Pour le préscolaire : De 8 h 10 à 11 h 52 et de 13 h 7 à 14 h 29. À l'exception du jour 3 où il n'y a pas de cours en après-midi (concertation).

    Pour le primaire : De 8 h 10 à 11 h 52 et de 13 h 7 à 15 h 31. À l'exception du jour 3 où il n'y a pas de cours en après-midi (concertation).

  • Intérieur Avec Isabelle Mercier Bonne Résolution
    Les élèves de Mont-Brun embellissent une cabane située dans leur quartier

    21 juin 2018

    Pendant la période hivernale, les élèves et les citoyens du quartier de Mont-Brun apprécient pouvoir chausser leurs patins dans une cabane aménagée à cet effet. Pour agrémenter ce lieu, des jeunes, encouragés par leurs enseignantes, ont eu l’idée de le décorer en utilisant les murs pour y peindre des dessins en lien avec l’univers des sports. Les élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire qui fréquentent le bâtiment situé à Mont-Brun de l’école Cléricy ‒ Mont-Brun ont d’abord fait chacun un croquis sur une feuille installée à la verticale. Après cette pratique en classe, ils ont tous reproduit, à l’intérieur de la cabane, le logo qu’ils affectionnent ou l’objet qu’ils avaient choisi pour les représenter. La contribution financière du fonds spécial du conseil des commissaires ainsi que la collaboration de la Ville de Rouyn-Noranda ont grandement aidé pour la réalisation de ce projet qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves.

  • Déception face au refus des demandes d'ajout d'espaces

    20 juin 2018

    La Commission scolaire de Rouyn-Noranda a reçu une réponse de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui refuse toutes ses demandes d’ajout d’espaces.

    En savoir +

  • Franck Sinclair Wamkeue Opti Math 2018
    Un élève de l’école La Source se démarque au concours Opti-Math 2018

    15 juin 2018

    Ayant participé de façon volontaire au concours Opti-Math 2018, tout comme 18 autres élèves de l’école La Source, Franck-Sinclair Wamkeue s’est classé 9au Canada pour l’épreuve en première année du secondaire. Il s’est démarqué parmi plus de mille jeunes canadiens qui sont issus d’établissements francophones tant publics que privés.

    En savoir +

  • Don De Granada Gold Mine En 2017 2018
    Don de Granada Gold Mine à l'école de Granada

    14 juin 2018

    Un don de 9 200 $ offert par la société d’exploration et d’exploitation minière Granada Gold Mine a permis à l’école de Granada de se doter de collections de livres adaptés pour les élèves en 1re, 2e et 3année ainsi que d’une trousse complète de robotique qui sera utilisée par les élèves du deuxième et troisième cycle du primaire.

    En savoir +

  • Léquipe Du Placoteux En 2017 2018
    Neuvième publication du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur »

    12 juin 2018

    Tout au long de l’année scolaire 2017-2018, les élèves participant au journal « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur » ont partagé, avec leurs nombreux lecteurs, des facettes de leur personnalité, leurs passions et leur talent. Pour le neuvième et dernier numéro avant le début des vacances estivales, ils se dévoilent à nouveau en donnant leur appréciation au sujet du projet de journal et en présentant une vidéo sur la différence.

    Pour consulter l'édition de juin 2018 de ce journal virtuel : Cliquez ici

  • Autobus
    Changements temporaires possibles au transport scolaire près de l'école Sacré-Cœur

    7 juin 2018

    La Ville de Rouyn-Noranda a informé la Commission scolaire de Rouyn-Noranda que des travaux de voirie importants seront effectués près de l’école Sacré-Cœur. Ceux-ci sont déjà en cours et se poursuivront au-delà de la fin des classes. Par conséquent, certains trajets d’autobus ou de berline pour les élèves tant du primaire que du secondaire pourraient être touchés. Bien que les interventions seront localisées sur la 19Rue, d’autres rues pourront aussi en subir quelques conséquences.

    En savoir +

  • Sablon Des Kekeko
    L'école des Kekeko honorée sur la scène provinciale

    4 juin 2018

    L’école des Kekeko figure parmi les lauréats du Gala d’excellence scolaire 2018 du Réseau du sport étudiant du Québec qui ont été connus le vendredi 1er juin 2018 au Vieux-Port de Montréal. Cet établissement situé dans le quartier de Beaudry a reçu un Sablon, trophée ainsi nommé en l’honneur du Père Marcel de la Sablonnière qui est un pionner des activités physiques et sportives en milieu d’éducation, dans la catégorie « École primaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu ».

  • Le Placoteux Mai 2018
    Huitième publication du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur »

    30 mai 2018

    L’équipe du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur » a préparé un numéro pour le mois de mai 2018 à l’intérieur duquel se trouvent des articles intéressants. De plus, une vidéo sur l’anxiété, réalisée par et avec les élèves de ce groupe, y est présentée.

    Pour consulter l'édition de mai 2018 de ce journal virtuel : Cliquez ici

  • Kévin Lambert Avec Deux Élèves Photo Recadrée
    Prix remis à M. Kévin Lambert

    22 mai 2018

    Un membre du personnel de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a reçu un prix à l’Assemblée nationale du Québec le vendredi 18 mai 2018. Il s’agit de M. Kévin Lambert, animateur de vie étudiante. Il a été honoré pour son engagement à l’égard du conseil des élèves du primaire. Pour la remise de son prix, M. Lambert était accompagné notamment de deux jeunes du conseil.

    En savoir +

  • École De Dalembert Au Parlement Écolier En 2018
    Le Parlement écolier vécu par quatre élèves de l'école de D'Alembert

    17 mai 2018

    En compagnie de leur enseignante, quatre élèves en 6année de la classe de Mme Julie Robert à l’école de D’Alembert se sont rendues jusqu’à Québec afin de participer au Parlement écolier qui avait lieu le vendredi 4 mai 2018. Il s’agit d’une activité qui permet, à des élèves partout au Québec, de vivre une simulation des travaux de l’Assemblée nationale en expérimentant le rôle d’une ou d’un député. Lors de leur passage à l’Assemblée nationale, Naomy Fortin, Clara Ipperciel, Émy Toussaint et Frédérique Fortin ont d’abord été assermentées, puis elles ont débattu avec les 124 jeunes présents au sujet d’enjeux de société.

  • Don d'Opération Enfant Soleil à l’école Sacré-Cœur

    16 mai 2018

    Le projet de réaménagement de la cour de l’école Sacré-Cœur a reçu une précieuse aide financière le lundi 14 mai 2018. Le montant de 4 276 $, qui a été annoncé à Mme Micheline Perreault, la technicienne du service de garde Arc-en-ciel de l’école Sacré-Cœur, ainsi qu’à M. Alexandre Gauthier, enseignant en éducation physique, provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil qui vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. Ce don s’ajoute aux investissements nécessaires afin de procéder à l’acquisition notamment d’un module de jeux extérieur. De plus, une section pour les élèves handicapés est prévue dans le projet de réaménagement afin que ces jeunes puissent avoir accès à des balançoires adaptées.

  • Le Placoteux 2
    Deux projets en entrepreneuriat se démarquent au régional

    11 mai 2018

    Parmi les lauréats qui ont été dévoilés lors du gala régional du Défi OSEntreprendre, deux d’entre eux sont issus de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Dans la catégorie « Primaire 2cycle », le prix a été remis à l’équipe du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur ». Quant au projet de robotique de la concentration en gestion de projets à l’école D’Iberville, il a remporté les honneurs dans la catégorie « Secondaire 2cycle ».

    En savoir +

  • Bibliothèque Du Ceb
    Lancement de la nouvelle bibliothèque au centre Élisabeth-Bruyère

    9 mai 2018

    Le centre de formation générale des adultes de la Commission scolaire dispose à nouveau d’une bibliothèque qui fait partie d’une démarche plus générale visant à accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture des élèves âgés de plus de 16 ans. Une place à l’intérieur de cette bibliothèque a aussi été aménagée pour les jeunes élèves des classes alternatives.

    En savoir +

  • Rendez Vous Rap Mai 2018 Pour Le Web
    Conférence gratuite sur la santé mentale

    8 mai 2018

    Les Rendez-vous RAP, qui relèvent du comité de parents de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, proposent aux parents, aux élèves et à la population une conférence gratuite portant sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Les personnes intéressées à y assister sont attendues le jeudi 24 mai 2018 à 19 h à l'auditorium de l'école D'Iberville.

    En savoir +

  • Le Cercle De La Parole 2017 2018
    Des élèves de l'école La Source ont rencontré un conteur et écrivain anicinabe

    4 mai 2018

    Des rencontres marquantes ont eu lieu à l'école La Source les 9 et 10 avril 2018 alors que cinq groupes d’une trentaine d’élèves chacun ont eu la chance de voyager à travers les souvenirs de M. Richard Kistabish, conteur et écrivain anicinabe. La disposition de la classe, rappelant les cercles de parole, et les échanges ont permis aux élèves en troisième année du secondaire d'explorer divers éléments qui leur sont utiles dans le cadre de leurs cours tant en histoire qu’en français. Ces jeunes ont pu notamment enrichir leurs idées en vue de réaliser un conte mettant en vedette des protagonistes anicinabes qui vivent selon les traditions de leur culture. De plus, les 30 contes les plus riches sur les plans littéraire et historique seront réunis dans un recueil que des élèves en arts plastiques illustreront en s’inspirant d'artistes marquants de la culture anicinabe.

  • Lancement 27 Avril 2018
    Lancement de la démarche Rêvons l'école

    3 mai 2018

    Rêvons l'école, qui a pris son envol le vendredi 27 avril 2018, est une démarche citoyenne et indépendante de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda dont le but consiste à réunir toute la communauté autour de l'école. Elle prend tout son sens dans le contexte actuel où chaque école doit revoir sa vision, ses couleurs et ses orientations.

    En savoir +

  • Note Rythme En 2017 2018
    Enregistrement d’une émission de télévision à l’école Sacré-Cœur

    2 mai 2018

    Les membres du personnel, dont ceux faisant partie du comité culturel, ainsi que les élèves de l’école Sacré-Cœur ont travaillé avec acharnement en vue de la visite d’une équipe de la maison de production Tout Écran de Québec. Pendant toute la journée du mardi 1er mai 2018, l’école Sacré-Cœur, incluant aussi le Petit Sacré-Cœur, s’est transformée en plateau de tournage pour l’enregistrement d’une émission de cinq minutes de la série NoteRythme. Le résultat sera un montage réalisé avec les chorégraphies, en lien avec la chanson « Ici et ailleurs » d’Andréanne A. Malette, qui mettent en vedette tous les élèves ainsi que les propos de certains d’entre eux. La diffusion de l’émission sur l’antenne nationale de Radio-Canada devrait avoir lieu au cours du mois de juillet 2018.

  • Image De La Page Couverture Janvier 2018
    Septième publication du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur »

    20 avr. 2018

    L’équipe du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur » a préparé un numéro pour le mois d'avril 2018 à l’intérieur duquel se trouvent des articles intéressants dont sur l'autisme et l'origine du poisson d'avril. Il y a aussi une entrevue avec l'enseignante en musique au sujet d'un projet auquel tous les élèves de l'école Sacré-Cœur auront la chance de participer.

    Pour consulter l'édition d'avril 2018 de ce journal virtuel : Cliquez ici

  • Semaine Des Employés De Soutien 2017 2018
    Bonne semaine à tous les membres du personnel de soutien!

    20 avr. 2018

    La Commission scolaire de Rouyn-Noranda profite de la Semaine du personnel de soutien administratif pour souligner l’apport, dans la réussite des élèves, de tous les membres du personnel de soutien. Les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi que les adultes de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle côtoient quotidiennement ces employées et employés, ont recours à leurs services ou utilisent des ressources qu’ils ont préparées. Les membres du personnel de soutien sont des femmes et des hommes dévoués qui veillent au bon fonctionnement de la Commission scolaire notamment en s’assurant du bien-être et de la sécurité des élèves, de la disponibilité du matériel, de l’entretien des différents lieux et de la bonne marche administrative dans les écoles et les centres.

  • Nouveau logo à l'école de Granada

    19 avr. 2018

    Tous les élèves de l’école de Granada ont été invités à participer, à l’extérieur des heures de classe, à un concours organisé par Mme Nathalie Paquin, enseignante, dans le but de créer un logo pour leur établissement. Une cinquantaine de propositions ont été reçues et le dessin gagnant a été déterminé à la suite d’un vote auquel ont pris part les membres du personnel. L’œuvre de Maya Caron, une élève en 6année, permet notamment de bien identifier l’école de Granada, car son logo est maintenant exposé de façon permanente sur la façade du bâtiment.

  • Salon Zen
    Ouverture du salon zen à l'école La Source

    17 avr. 2018

    Le 22 avril est reconnu comme étant le Jour de la Terre. Au cours de la semaine précédant cette journée thématique, plusieurs activités sont organisées à l’école La Source en vue de souligner l’importance de la protection et de la valorisation de l’environnement. Le coup d’envoi a d’ailleurs été donné, sur l'heure du dîner le mardi 17 avril 2018, avec l’ouverture officielle du salon zen.

    En savoir +

  • Ndp Prix Essor
    L'école Notre-Dame-de-Protection reçoit un prix de reconnaissance Essor

    17 avr. 2018

    Le nom des gagnants des prix de reconnaissance Essor 2016-2017 ont été dévoilés le vendredi 6 avril 2018 à l’occasion d’une cérémonie tenue au Musée de la civilisation à Québec. Le prix « Une école accueille un artiste ou un écrivain » a été remis à l’école Notre-Dame-de-Protection pour son projet « Les chiens-loups » (Élève ta voix, toujours plus haut).

  • Remise Don Du Club Richelieu En 2017 2018
    Don du Club Richelieu de Rouyn-Noranda

    6 avr. 2018

    L’épanouissement et le bien-être des élèves sont, au même titre que la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts, des éléments importants dans leur réussite. Le Club Richelieu de Rouyn-Noranda, dont la mission consiste à venir en aide à la jeunesse, est sensible à cette réalité et c’est pourquoi il réitère, pour une deuxième année consécutive, son don de 10 000 $ au fonds Pour que chaque jeune ait une chance égale à l’école.

    En savoir +

  • Image De La Page Couverture Janvier 2018
    Sixième publication du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur »

    27 mars 2018

    L’équipe du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur » a préparé un numéro pour le mois de mars 2018 à l’intérieur duquel se trouvent des articles intéressants dont sur le trouble du lien d’attachement ainsi qu’une entrevue avec une enseignante de l’école Sacré-Cœur qui a reçu une bourse. De plus, les jeunes journalistes se sont chacun dotés d’un avatar.

    Pour consulter l'édition de mars 2018 de ce journal virtuel : CLIQUEZ ICI

  • Conférence des Rendez-vous RAP reportée

    23 mars 2018

    Contrairement à ce qui avait déjà été annoncé, la conférence intitulée « Enfant, ado et santé mentale » aura lieu le jeudi 24 mai 2018 à 19 h à l'auditorium de l'école D'Iberville.

  • Trois Gagnants
    Défi « Lis avec moi »

    23 mars 2018

    Ce sont 14 élèves, représentant chacun une classe du deuxième cycle du primaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, qui ont défilé sur la scène de l’auditorium de l’école D’Iberville le jeudi 22 mars 2018. Dans le cadre du Festival des mille et une lectures, ces jeunes ont été sélectionnés pour participer au défi « Lis avec moi » qui consiste à lire à voix haute un extrait d’un livre de leur choix. Les trois gagnants de ce défi sont Malie Aubin-Juteau de l’école des Kekeko ainsi qu’Ulysse Noël et Elisabeth Nadeau de l’école Notre-Dame-de-Grâce.

  • Image De La Page Couverture
    Le journal « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur » fait parler de lui

    16 mars 2018

    Un article au sujet du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur » a paru en ligne sur le site Web d’École branchée.

    Pour le consulter : https://ecolebranchee.com/2018/03/15/placoteux-projet-aux-retombees-multiples/

  • Don Du Club Optimiste En 2017 2018
    Don du Club Optimiste de Rouyn-Noranda

    14 mars 2018

    Un don du Club Optimiste de Rouyn-Noranda a été offert à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda dans le but de favoriser l’accessibilité aux activités parascolaires. Accompagné de Mme Anne-Frédérique Karsenti qui est la directrice des Services éducatifs de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, M. Kévin Lambert, animateur de vie étudiante au primaire, a reçu un chèque de 1 000 $ des mains de M. Alain Harvey, président de cet organisme dont la mission consiste à aider la jeunesse et les écoles primaires.

  • Atelier Avec Virginia Pésémapéo Bordeleau
    Plusieurs élèves de l'école La Source expérimentent l'art abstrait

    12 mars 2018

    Dans un premier temps, des élèves de différents niveaux à l'école La Source ont été préparés par leur enseignante respective en arts plastiques. La phase préparatoire a offert l’opportunité de découvrir le travail d’artistes de renommée internationale tels que Jackson Pollock, Mark Rothko et Jean-Paul Riopelle. Par la suite, guidés par l’artiste invitée, les élèves ont pu expérimenter un processus de création en lien avec l'art abstrait. Virginia Pésémapéo Bordeleau est peintre, poète ainsi que romancière d'origine crie et métisse. Elle a présenté son travail en France, au Mexique, au Danemark, au Québec et ailleurs au Canada.

  • Les Jeunes Féministes De La Source
    Célébration de la Journée internationale des femmes à l'école La Source

    9 mars 2018

    Le groupe des jeunes féministes de l’école La Source, qui est constitué d’une vingtaine d'élèves dont un garçon, se rencontre depuis quelques mois en compagnie de l’enseignante Mme Karine Brouillette. Une partie de ces jeunes ont présenté, le jeudi 8 mars 2018, une animation à la cafétéria de leur école à l’occasion de la Journée internationale des femmes. De façon artistique et éducative, ils ont abordé différents thèmes dont le féminisme et les conditions des femmes dans le monde.

  • Chienne De La Fondation Mira
    Accueil d'une chienne de la Fondation Mira à l'école D'Iberville

    6 mars 2018

    L’idée d’offrir un outil supplémentaire aux élèves de l’école D’Iberville, pour les aider dans leur gestion du stress, est venue d’une enseignante en adaptation scolaire. Après plusieurs démarches, dont s’épauler d’un partenaire pour contribuer au financement initial, un nouveau compagnon qui charmera et apaisera les jeunes, lors de certaines situations, a fait officiellement son entrée à l’école D’Iberville. Il s’agit d’une chienne de la Fondation Mira qui se nomme Novak Horne.

    En savoir +

  • Mains
    Projets soutenus par le fonds spécial du conseil des commissaires

    21 févr. 2018

    Les projets qui ont été retenus afin de bénéficier d’une aide financière de la part du fonds spécial du conseil des commissaires ont été dévoilés lors de la séance du conseil des commissaires du mardi 20 février 2018.

    En savoir +

  • Délégation Régionale Pour Le Site Web
    Dix-sept athlètes de la formation professionnelle défendront les couleurs de la région au provincial

    20 févr. 2018

    Les 13es Olympiades régionales de la formation professionnelle se sont clôturées le vendredi 16 février 2018 à Rouyn-Noranda en rassemblant près de 240 personnes. Une soixantaine des athlètes de la formation professionnelle ont reçu une médaille pour leur performance dans leur discipline respective.

    En savoir +

  • Image De La Page Couverture Janvier 2018
    Cinquième publication du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur »

    19 févr. 2018

    L’équipe du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur » a préparé un numéro pour le mois de février 2018 à l’intérieur duquel se trouvent des articles intéressants dont sur l’intimidation ainsi que sur les projets de coopération internationale auxquels participe Mme Maryse Demontigny, directrice de l’école Sacré-Cœur. Il y a aussi une entrevue avec M. Joël Caya, directeur général et éditeur du groupe Lexis Média.

    Pour consulter l'édition de février 2018 de ce journal virtuel : Cliquez ici

  • Robotique 2017 2018
    Une nouvelle concentration offerte à l'école D'Iberville qui va loin et qui fait des petits

    16 févr. 2018

    Les quatorze élèves de la concentration en gestion de projets qui composent l’équipe Cuivre & Or en robotique de l’école D’Iberville auront une semaine de relâche bien remplie. En effet, ils prendront la route en direction de Montréal dans le but de prendre part ensemble, du 28 février au 3 mars 2018, au Défi 14 - 18 ans du Festival de robotique.

    En savoir +

  • Force 4 À Lécole Des Kekeko En 2017 2018
    Nouveau matériel sportif notamment à l'école des Kekeko

    16 févr. 2018

    Grâce au programme Force 4 qui s’inscrit dans le cadre de la mesure budgétaire « À l’école, on bouge au cube! » du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, deux écoles primaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda ont reçu des équipements neufs pour faire bouger davantage les jeunes. Il s’agit des écoles des Kekeko et Kinojévis qui sont respectivement situées dans les quartiers de Beaudry et de McWatters. Après avoir procédé à l’assemblage, les enseignants en éducation physique ont présenté, chacun de leur côté, le matériel sportif aux élèves concernés. Les élèves étaient heureux de découvrir, par exemple, leurs nouveaux ballons de soccer, tapis de yoga, ballons sauteurs de type « Pogoball » et trottinettes des neiges.

  • Valorsation De La Profession Enseignante
    Les commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, le SEUAT ainsi que l’UQAT unissent leurs forces pour la valorisation de la profession enseignante

    7 févr. 2018

    Sur la photo apparaissent M. Réal Bergeron, directeur de l’UER en sciences de l’éducation de l’UQAT, Mme Isabelle Bergeron, présidente de la Table des directions du service des ressources humaines des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, et Mme Hélène Lambert, présidente du SEUAT.

    Crédit de la photo : UQAT

    En savoir +

  • Carte De Rouyn Noranda Pour La Une
    Redécoupage de certains territoires d’assignation en milieu urbain

    6 févr. 2018

    Étant donné le nombre toujours plus grand d’élèves au primaire particulièrement en milieu urbain, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a apporté des modifications au territoire d’assignation des écoles Le Prélude, Notre-Dame-de-Grâce et Notre-Dame-de-Protection.

    Carte des territoires d'assignation en milieu urbain pour les élèves du préscolaire en 2017-2018 ainsi que pour tous les élèves du primaire à partir de 2018-2019 : Cliquez ici

  • Image De La Page Couverture Janvier 2018
    Quatrième publication du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur »

    31 janv. 2018

    L’équipe du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur » a préparé un numéro pour le mois de janvier 2018 à l’intérieur duquel se trouvent notamment des articles intéressants, des informations pertinentes au sujet de la dysphasie ainsi que deux entrevues.

    Pour consulter l'édition de janvier 2018 de ce journal virtuel : Cliquez ici

    Pour visionner un reportage au sujet de ce projet : Cliquez ici

  • Atelier Décriture 5 Recadrée
    Des élèves enseignent en classe à leurs parents

    29 janv. 2018

    Les ateliers d’écriture sont une nouvelle approche en français qui est adoptée dans plusieurs écoles primaires de la Commission scolaire. À l’aide de ces ateliers, les élèves en 3année de la classe de Mme Mélissa Bolduc à l’école des Kekeko goûtent quotidiennement au plaisir d’écrire. D’ailleurs, ils ont voulu faire découvrir un atelier d’écriture à leurs parents en les invitant en classe. Lors de cette visite, les élèves ont d’abord montré aux adultes présents quelques éléments qui peuvent bonifier la structure d’un texte narratif. Puis, ils ont composé avec eux en intégrant les notions de cette leçon.

  • Une Du Site Web Vidéo De Rappel
    Rappel pour la période d’inscription

    19 janv. 2018

    Du 22 au 26 janvier 2018, c’est la période pour inscrire son enfant à l’éducation préscolaire (communément appelée la maternelle), à la maternelle 4 ans à temps plein et au programme Passe-Partout de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Il s’agit aussi d’un moment propice pour faire, s’il y a lieu, une demande de changement d’école, et ce, tant pour le primaire que le secondaire et sans oublier les classes alternatives.

    Pour visionner la vidéo : Cliquez ici

  • Journée thématique en pyjama à l’école Kinojévis

    19 janv. 2018

    Depuis le début de l’année 2018, un nouveau concept a été introduit à l’école Kinojévis qui est située dans le quartier de McWatters. En effet, il s’agit des journées thématiques qui sont prévues une fois par mois. L’ambiance était décontractée à l’intérieur de cette école primaire le vendredi 19 janvier 2018, puisque les élèves et les membres du personnel étaient vêtus d’un pyjama. Accompagné de la technicienne en éducation spécialisée qui est d’ailleurs l’instigatrice de ce projet rassembleur, le directeur s’est présenté dans les classes où il a permis aux jeunes de prolonger le moment du déjeuner.

  • Transformations La Source 2017 2018
    Transformations à l’école La Source

    19 janv. 2018

    La réorganisation au secondaire à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a nécessité que des travaux soient effectués à l’école La Source, et ce, dans le but de répondre aux exigences du Programme de formation de deuxième cycle du secondaire du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Des membres du personnel de cet établissement ont profité de cette occasion pour revoir également l’aménagement de certains autres locaux et aires communes, dont l’entrée principale, la récréathèque, le futur salon zen, le secteur pour l’orientation scolaire et la chambre des joueurs pour les élèves de la concentration en hockey.

    En savoir +

  • Une Pour Le Site Web Concentrations En 2018 2019
    Concentrations offertes au secondaire en 2018-2019

    18 janv. 2018

    Les écoles D'Iberville et La Source offrent chacune des concentrations en sport, en arts ou dans d'autres domaines. Voici la liste des concentrations offertes en 2018-2019 au secondaire à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.

    Concentrations sportives à l’école D’Iberville : Cliquez ici

    Concentrations en gestion de projets à l’école D’Iberville : Cliquez ici

    Concentrations sportives à l’école La Source : Cliquez ici

    Concentrations en musique et en arts à l’école La Source : Cliquez ici

  • Lancement Des Olympiades Janvier 2018
    Lancement des Olympiades de la formation professionnelle en Abitibi-Témiscamingue

    17 janv. 2018

    Le coup d’envoi des 13es Olympiades de la formation professionnelle en Abitibi-Témiscamingue a été donné à Rouyn-Noranda par le président d’honneur de cet évènement, soit M. Luc Lessard qui est président et chef de la direction des Ressources Falco. Les programmes de formation du centre Polymétier de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda qui participent à ces compétitions les 16 et 17 janvier 2018 sont Charpenterie-menuiserie, Coiffure, Électricité et Électromécanique de systèmes automatisés.

  • La Commission scolaire de Rouyn-Noranda est partenaire de la 35e Finale régionale centralisée des Jeux du Québec

    12 janv. 2018

    Le commissaire répondant de l’école D’Iberville et du centre Polymétier, M. Yves Dumulon, a pris la parole au nom de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda lors de la conférence de presse qui avait lieu le jeudi 11 janvier 2018. Il s’agissait d'une occasion, pour le comité organisateur de la 35Finale régionale centralisée des Jeux du Québec, de présenter notamment les partenaires, dont la Commission scolaire, qui apportent leur soutien en vue de la réussite de cet évènement sportif d'envergure.

    En savoir +

  • Thierry Karsenti
    Deux conférences de M. Thierry Karsenti

    9 janv. 2018

    Lors de son passage à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, M. Thierry Karsenti, qui est notamment titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, a offert deux conférences le lundi 8 janvier 2018. La première, qui a eu lieu au cours de la matinée, portait sur les rôles des technologies et elle s’adressait aux employées et employés qui œuvrent en formation générale des adultes et en formation professionnelle. La conférence que M. Karsenti a donnée en après-midi était destinée, quant à elle, principalement aux directions d’établissement, car elle apportait une réflexion au sujet des technologies en éducation qui sont une tendance pour favoriser la réussite scolaire.

  • Noël À Ndp
    Le partage et la joie de se réunir ont été célébrés à l’école Notre-Dame-de-Protection

    22 déc. 2017

    C’est dans le but de transmettre aux élèves les traditions entourant les célébrations du temps des Fêtes que les membres du personnel de l’école Notre-Dame-de-Protection les ont invités à se rassembler, du 18 au 22 décembre 2017, notamment pour chanter en chœur différents cantiques de Noël. De plus, divers invités, dont des parents à l’occasion du brunch et du bingo qui étaient organisés le jeudi 21 décembre 2017, sont allés leur rendre visite lors de cette semaine au cours de laquelle un thème différent était proposé, tous les jours, aux jeunes. En effet, ces derniers se sont présentés à l’école habillés en rouge le lundi, avec un chapeau rigolo le mardi, avec un accessoire de Noël le mercredi, vêtus d’un pyjama le jeudi et avec des habits chics le vendredi.

  • Sc Atelier Sur Le Violon
    Rencontre avec une violoniste à l'école Sacré-Cœur

    22 déc. 2017

    Plus de 250 élèves de l'école Sacré-Cœur ont participé à un atelier sur le violon en compagnie de Mme Isabelle Fortin qui est musicienne à l'Orchestre symphonique régional en Abitibi-Témiscamingue. En plus d'entendre et d'expérimenter cet instrument à cordes, les jeunes ont aussi pu découvrir comment il est fabriqué.

  • Des chants de Noël par des élèves de l'école Notre-Dame-de-Protection

    22 déc. 2017

    Le passage du train du père Noël, à l’occasion des festivités pour la clôture du 90anniversaire de la Fonderie Horne, a été agrémenté le samedi 16 décembre 2017 par une prestation musicale faite par des enfants. En effet, 14 élèves en troisième année de l’école Notre-Dame-de-Protection ainsi que leur enseignante en musique ont bravé le froid ce soir-là pour interpréter quelques chansons à l’aide de leur voix et de petites cloches sonores.

  • Ndg À La Résidence St Pierre
    Visite d'élèves de l'école Notre-Dame-de-Grâce à la Résidence Saint-Pierre

    22 déc. 2017

    Quatre groupes composés d’élèves en 2année de l’école Notre-Dame-de-Grâce sont allés présenter, à tour de rôle, une chanson de Noël à la Résidence Saint-Pierre au cours de l’après-midi du mercredi 20 décembre 2017. Par la suite, quelques-uns de ces jeunes sont restés, en compagnie de leur enseignante ou de leur enseignant, avec les personnes qui y résident pour leur lire des histoires de toute sorte.

  • Image De La Page Couverture
    Troisième publication du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur »

    20 déc. 2017

    L’équipe du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur » a préparé un numéro pour le mois de décembre 2017 à l’intérieur duquel se trouvent notamment des articles intéressants, des superbes dessins ainsi qu’une entrevue réalisée avec un humoriste et auteur québécois.

    Pour consulter le journal virtuel : Cliquez ici

  • Lecture À Lécole De Bellecombe
    Activité de décloisonnement en lecture dans cinq écoles primaires en vue de la fête de Noël

    20 déc. 2017

    Environ 240 élèves du préscolaire, en 2année et certains en 3année de cinq écoles différentes ont participé ou prendront part, d’ici le vendredi 22 décembre 2017, à une activité littéraire sous le thème de Noël. Le tout se déroule à leur établissement où ils reçoivent la visite de trois membres du personnel des Services éducatifs de la Commission scolaire qui leur racontent d’abord une histoire à l’intérieur de laquelle le père Noël révèle ses secrets. Par la suite, les élèves plus vieux sont jumelés à un jeune du préscolaire à qui ils lisent au moins un livre. Cette activité se termine aux écoles Kinojévis, de Bellecombe, Notre-Dame-de-Grâce, Le Prélude et Cléricy - Mont-Brun par la remise d’un berlingot de lait au chocolat offert par Parlamat et l’Union des producteurs agricoles.

  • Retour à la normale à l'école de Granada

    19 déc. 2017

    Tous les élèves et les membres du personnel de l'école de Granada ont été évacués au cours de la matinée du mardi 19 décembre 2017. Ils ont été amenés en sécurité à l'intérieur de l'église du quartier de Granada. Après inspection par les services d'urgence, les élèves ont pu réintégrer l'école.

  • Img 9648
    Voix d'enfants de l’école Sacré-Cœur à la radio

    18 déc. 2017

    Au cours de la semaine du 18 décembre 2017, des voix d’enfants peuvent être entendues à tout moment lors des émissions Des matins en or et Région zéro 8 sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, soit de la radio de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit d’élèves de l’école Sacré-Cœur qui ont répondu aux questions que la journaliste Émilie Parent-Bouchard leur a posées au sujet du temps des Fêtes.

  • Vincent Boutin Pour Le Web 1
    Nomination de M. Vincent Boutin à titre de directeur du Service des ressources humaines

    12 déc. 2017

    Le directeur général de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, M. Yves Bédard, est heureux d’annoncer que M. Vincent Boutin succédera, au début de l’année 2018, à M. Paul-Ange Morin à la direction du Service des ressources humaines.

    En savoir +

  • Visite du service de garde de l’école de D’Alembert à la Résidence St-Pierre

    8 déc. 2017

    Les 36 élèves qui étaient présents au service de garde de l’école de D’Alembert, lors de la journée pédagogique du vendredi 24 novembre 2017, ont pris la route cette journée-là en direction de la Résidence St-Pierre afin d’y distribuer 116 cartes de Noël qu’ils avaient confectionnées. Accompagnés de la technicienne en service de garde et d’éducatrices, ils ont aussi apporté leur repas dans le but de dîner avec les personnes âgées de cette maison de retraite.

  • Les Cœurs chantants ont offert un concert de Noël

    8 déc. 2017

    En compagnie de l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue, 25 élèves de la chorale Les Cœurs chantants de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda ont présenté 12 chansons lors du Grand Concert de Noël qui avait lieu à l’église Immaculée-Conception le samedi 25 novembre 2017.

    Pour visionner l’interprétation de la chanson C’est l’hiver : Cliquez ici

    Pour visionner l’interprétation de la chanson Happy Xmas (War is Over) : Cliquez ici

  • Grande Guignolée Pour Le Web
    La Commission scolaire soutient la cause de La Grande Guignolée des médias

    7 déc. 2017

    Différents membres du personnel de la Commission scolaire étaient présents, le jeudi 7 décembre 2017, au coin de la rue Iberville Est et de l’avenue Larivière à Rouyn-Noranda. Pour une deuxième année consécutive, ils y recueillaient les dons en argent et en denrées alimentaires que les conductrices et conducteurs désiraient remettre à l'occasion de La Grande Guignolée des médias.

  • Nuitdecreation
    Nuit de création à l'école La Source

    4 déc. 2017

    Des enseignantes et des enseignants en art dramatique, en arts plastiques et en français à l’école La Source de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda ont uni leurs efforts pour faire vivre, le vendredi 1er décembre 2017, une nuit de création à 45 élèves du premier cycle du secondaire.

    En savoir +

  • Gala reconnaissance à l’école de Granada

    1 déc. 2017

    Au cours de la soirée du mercredi 22 novembre 2017, un gala reconnaissance a été organisé par deux enseignantes en 4année, soit Mmes Nathalie Paquin et Mireille Sévigny, dans la salle communautaire de l’école de Granada. Leurs élèves ont été invités, en compagnie des membres de leur famille, à cet évènement au cours duquel ils ont toutes et tous reçu un certificat. À l’aide aussi des prix de présence qui ont été offerts, il s’agissait d’une belle activité pour souligner les forces des enfants. Ceux-ci étaient fébriles, car la plupart d’entre eux ont ainsi vécu l’expérience d’un gala pour la première fois.

  • Image De La Page Couverture
    Deuxième publication du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur »

    1 déc. 2017

    Le deuxième numéro du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur » est maintenant disponible en ligne. Il a été réalisé par les élèves en adaptation scolaire de la classe de Mme Élaine Camirand à l’école Sacré-Cœur.

    Pour consulter le journal virtuel : Cliquez ici

  • Séance extraordinaire du conseil des commissaires

    23 nov. 2017

    Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda tiendra une séance extraordinaire le mardi 28 novembre 2017 à 19 h.

  • Semaine Des Professionnels 2017 2
    Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation

    20 nov. 2017

    Tous les services offerts par la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, incluant ceux qui nécessitent l’expertise des professionnelles et professionnels, sont gagnants pour la réussite des élèves. Par leur écoute, leur analyse et leurs conseils, les membres du personnel professionnel enrichissent la Commission scolaire et celle-ci profite de la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, qui se déroule du 20 au 24 novembre 2017, pour les en remercier.

    Bonne Semaine aux agentes et agents de développement et de réadaptation, aux analystes, aux animatrices et animateurs de vie étudiante, à la bibliothécaire, aux conseillères et conseillers à l’éducation préscolaire, d’orientation, en communication, en éducation spirituelle, religieuse et morale, en formation scolaire, en rééducation et pédagogiques, à l’orthopédagogue, aux orthophonistes, aux psychoéducatrices ainsi qu’au psychologue!

  • Ndg En Pyjama
    Journée thématique en pyjama à l’école Notre-Dame-de-Grâce

    17 nov. 2017

    Les élèves et les membres du personnel de l’école Notre-Dame-de-Grâce ont eu la chance de passer une journée tout en douceur le vendredi 17 novembre 2017. En effet,  ils ont été invités à se présenter en classe vêtus d’un pyjama. Il s’agit d’une des dix journées thématiques qui sont prévues à cet établissement au cours de l’année scolaire 2017-2018.

  • Portes Ouvertes 25 Octobre 2017
    Bilan de la journée des portes ouvertes au centre Polymétier

    8 nov. 2017

    Afin de faire découvrir davantage la formation professionnelle, le centre Polymétier ouvre ses portes à tous les ans à la population et, plus particulièrement, aux adolescentes et adolescents. Comparativement aux années précédentes, une nouvelle formule plus appropriée aux intérêts des jeunes fut proposée en 2017-2018. En effet, les visiteuses et les visiteurs étaient invités à participer à deux ateliers d’une durée approximative de 30 minutes chacun. Provenant de différentes écoles secondaires en Abitibi-Témiscamingue, les 206 élèves qui ont été accueillis au centre Polymétier le mercredi 25 octobre 2017 ont pu se familiariser avec deux programmes de formation de leur choix en plus d’assister au spectacle qui a été présenté sur place par l’humoriste Jérémie Larouche.

  • Luc Blanchette À L Assemblée
    Extrait des déclarations de députés du mardi 7 novembre 2017

    8 nov. 2017

    Le ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, a félicité, devant ses collègues de l'Assemblée nationale du Québec, la création du conseil des élèves du primaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.

    Pour visionner l'extrait : Cliquez ici

  • Ndg Vote Du 2 Novembre 2017
    Simulation de vote à l'école Notre-Dame-de-Grâce

    6 nov. 2017

    Quelques jours avant que les citoyennes et les citoyens de la Ville de Rouyn-Noranda aient été appelés à exercer leur devoir pour déterminer notamment la personne qui occupera le poste à la mairie, les élèves faisant partie des trois groupes en 6année à l’école Notre-Dame-de-Grâce ont eu la chance de s’exprimer à ce sujet. Grâce au programme Électeurs en herbe, ils ont vécu en classe une simulation de vote le jeudi 2 novembre 2017. Accompagnés dans leurs démarches par leur enseignante en univers social, les jeunes ont suivi la campagne électorale des cinq candidates et candidats à la mairie de leur municipalité. À la fin de leur scrutin, le choix des élèves s’est majoritairement tourné vers M. Philippe Marquis qui n’a pas été élu le dimanche 5 novembre 2017.

  • Visites au Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue

    3 nov. 2017

    Quelque 3 200 élèves du primaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda ont franchi les portes du Théâtre du cuivre et du Petit Théâtre du Vieux Noranda au cours de la semaine du 30 octobre 2017 pour assister au volet jeunesse du Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue. Merci à l'équipe du Festival pour leur travail ainsi qu'aux bénévoles qui ont accueilli les jeunes. Cette sortie culturelle a été rendue possible grâce à une contribution du ministère de la Culture et des Communications. Il est important de remercier également Les Industries Blais et les magasins IGA extra de Rouyn-Noranda pour la commandite de berlingots de lait au chocolat.

  • Film Bagages
    Projection du film « Bagages » à l’école D’Iberville

    31 oct. 2017

    Parmi tous les films que les élèves de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda auront la chance de visionner dans le cadre du 36Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se trouve Bagages qui a été présenté notamment le lundi 30 octobre 2017 à l’auditorium de l’école D’Iberville. Des élèves de l’école Noranda et des jeunes franco-ontariens provenant de Kirkland Lake se sont joints à des élèves en art dramatique de l’école D’Iberville pour découvrir ensemble ce documentaire à l’intérieur duquel des adolescentes et des adolescents originaires de différents pays accordent des témoignages émouvants au sujet de leur immigration au Québec.

  • Jeux Dans La Cour De Lécole De Granada
    Embellissement de la cour de l’école de Granada grâce à un don de Granada Gold Mine

    31 oct. 2017

    Grâce à une aide financière accordée par Granada Gold Mine, 17 nouveaux jeux jonchent le sol de la cour de l’école de Granada. Les membres du comité « Séance beauté pour la cour de récré », qui est composé de Mme Nathalie Paquin, enseignante en 4année, et de neuf de ses élèves, ont choisi le projet, conçu des plans à l’échelle et nettoyé l’espace en vue de l’application de la peinture par, notamment, sept parents bénévoles.

  • Image De La Page Couverture
    Première publication du journal virtuel « Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur »

    30 oct. 2017

    Les élèves en adaptation scolaire de la classe de Mme Élaine Camirand à l’école Sacré-Cœur sont fiers de présenter la première publication d’un journal virtuel qu’ils ont entièrement réalisé, avec l’aide d’une équipe, et qu’ils ont baptisé Le Placoteux du Grand Sacré-Cœur. À l’intérieur de celui-ci se trouve un éditorial, des devinettes, des articles portant sur différents sujets ainsi qu’une vidéo explicative du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

    Pour consulter le journal virtuel : Cliquez ici

  • Réduction de vitesse dans le quartier de Granada

    26 oct. 2017

    La direction régionale du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports accepte la proposition de la Ville de Rouyn-Noranda de réduire à 30 km/h la vitesse dans la zone scolaire du quartier de Granada ainsi que l’interdiction de stationner en bordure de la rue pour l’année scolaire.

    En savoir +

  • Rencontre De Mme Maryse Gaudreault À Lécole De Dalembert
    Des élèves de l'école de D'Alembert ont rencontré la députée Mme Maryse Gaudreault

    23 oct. 2017

    Les membres de la présidence de l’Assemblée nationale visitent, depuis déjà quelques années, plusieurs écoles primaires et secondaires au Québec et l’école de D’Alembert a eu l’honneur d’avoir été choisie pour vivre cette expérience le vendredi 20 octobre 2017. Ces rencontres sont connues sous le nom de La Tournée de la présidence. Les élèves du troisième cycle du primaire de la classe de Mme Julie Robert ont donc pu discuter avec Mme Maryse Gaudreault, la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale, et répondre à un sondage virtuel.

  • Rencontre Avec Mme Maryse Gaudreault À Lécole La Source
    Visite de la députée Mme Maryse Gaudreault à l’école La Source

    23 oct. 2017

    Dans le cadre de la Tournée de la présidence, la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale a rencontré, le vendredi 20 octobre 2017 à la bibliothèque de l’école La Source, des élèves en deuxième année du secondaire avec qui elle a échangé au sujet de la démocratie. Cette députée, soit Mme Maryse Gaudreault, a profité de son passage à cet établissement d’enseignement pour discuter, par la suite, avec les membres du conseil des élèves ainsi que ceux du journal étudiant.

  • Retour à la normale aux écoles de D'Alembert et Cléricy - Mont-Brun

    20 oct. 2017

    Les écoles de D’Alembert et Cléricy - Mont-Brun sont de nouveau alimentées en électricité, et ce, depuis un peu avant 13 h le vendredi 20 octobre 2017.

  • Championnat régional scolaire de cross-country

    16 oct. 2017

    Le Championnat régional scolaire de cross-country s'est tenu le dimanche 15 octobre 2017 à Rouyn-Noranda. Au terme de cette journée, six élèves de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda ont monté sur le podium et la bannière dans la catégorie « benjamin masculin » a été remise aux garçons en 1re et 2année du secondaire de la Commission scolaire ainsi qu’à leurs entraîneurs.

    En savoir +

  • Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire

    13 oct. 2017

    Du 16 au 20 octobre 2017, le travail dans l’ombre des directions est mis en lumière puisqu’il s’agit de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire. La Commission scolaire de Rouyn-Noranda profite en outre de cet évènement pour donner haut et fort son appréciation sur le professionnalisme de tous les membres de son personnel non syndiqués. Comme en fait mention le slogan de cette semaine thématique, les efforts, l’engagement et les décisions de ces employées et employés d’encadrement suivent une volonté commune « d’investir dans la bonne direction » en vue de la réussite de tous les élèves.

  • Img 9170
    Don de Gaz Métro à l’école D’Iberville

    13 oct. 2017

    L’entreprise Gaz Métro annonçait, le vendredi 13 octobre 2017, un don de 500 $ à l’école D’Iberville afin de soutenir les efforts pour encourager les jeunes filles à bouger tout au long de l’année scolaire, et ce, par l'entremise du programme Fillactive.

    En savoir +

  • Finale Locale 2017 De Cross Country
    Résultats de la finale locale de cross-country

    6 oct. 2017

    Le jeudi 5 octobre 2017 avait lieu la finale locale de cross-country à laquelle 1 084 élèves de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda ont participé.

    En savoir +

  • Déclencheur De Passions 2017 Pour Le Web
    Prix culturel « Déclencheur de passions » 2017

    5 oct. 2017

    À l’occasion de sa deuxième édition, le prix culturel Déclencheur de passions remis par la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a été décerné à Mme Line Lacasse en hommage à ses belles initiatives culturelles pour la promotion des arts auprès des élèves, et ce, tout au long de sa carrière d’enseignante en arts plastiques à l’école La Source. Elle a reçu cette distinction le samedi 30 septembre 2017 au Petit Théâtre du Vieux Noranda dans le cadre des Journées de la culture. L’occasion est propice pour remercier le comité culturel permanent de la Ville de Rouyn-Noranda de permettre à la Commission scolaire de reconnaître le dévouement de membres de son personnel lors de la remise des prix culturels de la Ville de Rouyn-Noranda.

    En savoir +

  • Prix Coup De Coeur Csrn
    Prix Coup de cœur remis à un projet de l'école Notre-Dame-de-Grâce

    5 oct. 2017

    À l’occasion de son Gala d’excellence annuel, tenu à Val-d’Or le vendredi 22 septembre 2017, l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue a mis en lumière des projets exceptionnels en éducation par la remise de cinq Prix Coup de cœur. L’un d’entre eux a d’ailleurs été décerné au projet À la découverte de la culture anicinabe de l’école Notre-Dame-de-Grâce. Les efforts déployés en 2016-2017 par les membres du personnel de cet établissement d’enseignement, afin d’initier tous leurs élèves à l’histoire, aux coutumes et aux valeurs des Premières Nations, ont ainsi pu être récompensés et reconnus régionalement.

    En savoir +

  • Médaille À Diane Petit
    Médaille de l’ordre du mérite scolaire remise à une enseignante du centre Élisabeth-Bruyère

    5 oct. 2017

    Le grand travail réalisé par Mme Diane Petit à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda depuis 1989 a été souligné lors du Gala d’excellence de l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue qui a eu lieu le vendredi 22 septembre 2017 à Val-d’Or. Cette enseignante dévouée y a reçu, des mains du président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, une médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire. Cet honneur lui a été décerné dû notamment à son dynamisme et aux différents projets qu’elle a développés, dont l’implantation d’un programme au centre Élisabeth-Bruyère qui a pour but l’insertion sociale des adultes vivant avec un handicap, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une trisomie.

    En savoir +

  • Élections Générales Du 2 Octobre 2017
    Dévoilement de la composition du premier conseil des élèves du primaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda

    3 oct. 2017

    Près de 3 000 élèves du préscolaire et du primaire à Rouyn-Noranda ont eu la chance, le lundi 2 octobre 2017, de prendre part de façon concrète à un processus démocratique en milieu scolaire. En effet, ils ont été appelés à voter pour deux candidates ou candidats, du troisième cycle du primaire de leur école, qui les représenteront, tout au long de la présente année scolaire, au conseil des élèves du primaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.

    Pour connaître les résultats de cette journée d'élections générales : CLIQUEZ ICI

  • L’école Notre-Dame-de-Grâce célèbre les Journées de la culture 2017

    29 sept. 2017

    Réunis au gymnase de leur école le vendredi 29 septembre 2017 au matin afin d’y former les lettres « N », « D » et « G » pour « Notre-Dame-de-Grâce », les élèves du préscolaire jusqu’au troisième cycle du primaire de cet établissement ont uni leur voix pour chanter la chanson qui a été composée à l’occasion des Journées de la culture 2017. L’ambiance était à la fête, car les élèves et les membres du personnel ont aussi été invités ce jour-là à faire preuve d’originalité en se coiffant d’une façon farfelue.

  • Célébration des Journées de la culture 2017 à l’école Sacré-Cœur

    29 sept. 2017

    Des plus petits aux plus grands, les élèves des deux bâtisses de l’école Sacré-Cœur se sont réunis le vendredi 29 septembre 2017 afin de présenter, devant plusieurs parents, le résultat de trois semaines de pratique en musique. En effet, ils ont chanté ensemble à quelques reprises la chanson composée par les sœurs Boulay pour les Journées de la culture 2017.

    Pour visionner la vidéo : CLIQUEZ ICI

  • Journées de la culture 2017 à l'école Notre-Dame-de-Protection

    29 sept. 2017

    Tous les élèves de l'école Notre-Dame-de-Protection apparaissent à l'intérieur d'un montage vidéo qui a été réalisé à la suite de leur interprétation de la chanson « De la terre jusqu’au courant » composée par les sœurs Boulay. Au cours de l'après-midi du vendredi 29 septembre 2017, ils ont chanté de nouveau cette pièce musicale, et ce, tous ensemble dans les corridors de leur établissement d'enseignement.

    Pour visionner la vidéo : CLIQUEZ ICI

  • Évain Dîner De La Rentrée
    Célébration du début d’année scolaire à l’école d’Évain

    27 sept. 2017

    Un dîner de la rentrée a eu lieu à l’école d’Évain le vendredi 15 septembre 2017. Pour l’occasion, les parents étaient invités à pique-niquer avec leur enfant dans la cour d’école. Le soleil et des activités diverses étaient au rendez-vous. Une parade dans les rues du quartier d’Évain a couronné ce moment de célébration, et ce, dans le but de souligner avec la communauté le début de l’année scolaire 2017-2018 qui se déroulera, à cet établissement d’enseignement, sous le thème des Olympiques.

  • Poignée De Mains Inauguration Des Travaux
    Partenariat avec Ressources Falco

    20 sept. 2017

    Grâce à un partenariat historique entre Ressources Falco et la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, le paysage sera transformé sous peu sur le terrain du complexe La Source-Polymétier situé au centre-ville de Rouyn-Noranda. La réalisation d’un projet d’envergure a été conclue et celui-ci aura des incidences positives à long terme notamment sur le développement ainsi que l’amélioration des infrastructures en éducation qui y sont offertes.

    Pour de plus amples détails : CLIQUEZ ICI

    Pour visionner la Bonne Nouvelle économique : CLIQUEZ ICI